Prévention contre le vol

Conseiller en prévention de vol

Visite de votre domicile par un conseiller en technoprévention

Une visite en technoprévention a pour but de sécuriser un immeuble contre le cambriolage. Tous les types de bâtiments entrent en ligne de compte, qu’importe leur taille ou leur caractère.

Le plus petit projet traité à ce jour était une chambre d’étudiant, le plus important, l’hôpital Brugmann.

Le conseiller en prévention vol évalue d’abord le facteur de risque du quartier. Il examinera ensuite l’emplacement de l’habitat dans le quartier et ensuite le bâtiment en lui-même dans ses moindres détails.

Il examine d’abord les points faibles concernant les habitudes de l’utilisateur (les portes et fenêtres sont-elles correctement fermées ? Y a-t-il une gestion des clés ?) et ensuite l’aspect architectonique dont la vérification des charnières et des serrures de l’habitation. Une fois les points faibles découverts, il propose des solutions pour y remédier. Le conseiller en prévention vol peut également donner des conseils en matière de protection électronique.

La durée d’une visite dépend de la taille, de l’architecture et du caractère de l’immeuble. Pour une maison unifamiliale, il faut compter une à deux heures.

Ce service est gratuit et non commercial et n’implique aucune obligation ultérieure.

Sessions d’information

Le service technoprévention organise des sessions d’information sur demande sur les sujets suivants :

  • protection contre les cambriolages
  • sécurité en rue et chez soi
  • vol à la tire
  • vol à l’étalage et formation du personnel
  • attaque à main armée
  • criminalité automobile (vol de véhicule et home-jacking)
  • application des normes de sécurité dans une entreprise (en concertation avec la direction de l’entreprise)

Sur simple demande de particuliers, d’une association, d’une direction d’entreprise, d’un commissariat, d’un groupe d’habitants, …

Campagnes

Le service technoprévention coordonne des campagnes de sécurité en matière de vol à la tire et de sacs-jacking, par exemple.

Ce service prend contact avec les commerçants pour proposer à leur personnel des visites et des formations en matière de prévention contre le vol à l’étalage.