Je me présente, je suis Lucky, le chien de confidences de PolBru.
Depuis le 1er août 2022, notre zone de police a un nouveau collègue à quatre pattes : Lucky, un affectueux Golden Retriever, est entré en fonction en tant que chien de confidences. Grâce à son caractère docile et ses vertus apaisantes et réconfortantes, Lucky fournira un soutien supplémentaire lors d’auditions sensibles et/ou difficiles.
« Un chien juge les autres non pas en fonction de leur couleur, de leurs croyances ou de leur statut social, mais simplement en fonction de ce qu’ils sont vraiment. »
– John Grogan, écrivain américain.
Le projet du chien de confidences est issu d’un concours intrazonal lancé en 2021 permettant aux membres du personnel de proposer des idées d’innovation et/ou d’amélioration profitables à notre zone de police.
L’inspectrice Emy Maerens, en récoltant le plus de votes auprès de ses collègues, a remporté le prix du public avec son idée de doter notre zone d’un chien de confidences.
Après un entrainement long de plusieurs mois, Lucky, âgé de deux ans, a rejoint notre zone de police.
Lucky fournira un soutien supplémentaire aux victimes d’événements traumatisants ainsi qu’à toute personne en éprouvant le besoin lors de leur audition.
Les victimes, de tout âge, peuvent compter sur le soutien de Lucky et ce, sur base volontaire, sa présence étant une offre de service, non imposée.
Notre Service d’assistance policière aux victimes peut également faire appel à notre nouveau collaborateur, ainsi que les membres du personnel ayant vécu un évènement traumatisant dans l’exercice de leur fonction.
Non seulement Lucky accompagnera les victimes lors d’auditions, mais il montrera également ses talents ainsi que son coefficient de câlinerie dans d’autres domaines :
il assistera régulièrement à des événements auxquels notre zone participe, par exemple les rencontres citoyennes, les rendez-vous Coffee with a cop, les bourses à l’emploi ou encore des visites dans des écoles, notamment dans le cadre de notre projet de parrainage des écoles.
Une chose est certaine : Lucky ne s’ennuiera pas.
Si vous avez envie de suivre les premiers pas de Lucky au sein de notre corps de police et son quotidien, n’hésitez pas à regarder son compteInstagram Lucky_polbru
Biographie de Lucky
- Golden Retriever
- Né le 27/05/2020
- Formé auprès de Os’mose (région liégoise), ASBL labellisée par ADI (Assistance Dog International)
- Formation de 15 mois en tant que chien d’assistance pour l’apprentissage de la marche en laisse, de la sociabilisation ainsi que de l’interaction, qu’importe le contexte connu, la plus adéquate possible, et ce de façon discrète. Dès son plus jeune âge, Lucky a été familiarisé à tous les environnements possibles : villes, gares, campagnes, marchés, fêtes, etc.
- Spécialisé dès ses 18 mois en tant que chien de confidences, en raison de ses compétences intrinsèques ainsi que de son comportement/caractère
- Entrée en fonction @PolBru : le 01/08/2022
- Binôme de l’INP Emy Maerens
- Ses qualités premières sont : sa patience, son calme, sa douceur et son aisance relationnelle
- Ses missions : assister les auditions difficiles et/ou délicates ainsi que prendre part aux projets de notre corps de police en matière de police de proximité
- Ses atouts à la fonction : rassurer, apaiser, réconforter, aider à communiquer, tisser un contact, changer le regard sur la police.
Plus d’information sur Os’mose
Os’mose est une ASBL créée en 2010, basée à Tilff, en région liégeoise et labellisée par ADI (Assistance Dog International)
Cette association forme des chiens d’assistance, c’est-à-dire des chiens d’aide pour les personnes en chaise roulante, les enfants atteints de maladies orphelines ou encore pour alerter les personnes épileptiques et diabétiques.
Elle met également en place des projets spécifiques, à l’instar de notre chien de confidences Lucky.
La particularité d’Os’mose est que le chien vit en famille d’accueil, du début à la fin de sa formation d’une durée de deux ans.
C’est donc aux côtés des éducateurs canins de l’ASBL et de sa famille d’accueil que Lucky a appris à être un chien de confidences, encore plus doux et patient qu’il ne l’était naturellement.