Surveillance en cas d’absence

Vous planifiez de partir en vacances à l’étranger ou en Belgique ? Faites en sorte que votre habitation ne soit pas une proie facile pour les cambrioleurs. Il existe une quantité de moyens de prévention simples et peu coûteux que vous pouvez prendre par vous-mêmes. Mais la police peut également vous y aider via des passages fréquents et gratuits à votre domicile.

Comment introduire une demande?

En privilégiant autant que possible le formulaire en ligne.

Toutefois, si vous êtes dans l’incapacité d’accéder au formulaire en ligne et/ou de le compléter, vous pourrez vous rendre dans un de nos commissariats. Un membre du personnel vous imprimera le formulaire « Demande de surveillance en cas d’absence » et vous le fera compléter manuellement. 

Vous pouvez également faire la demande directement à l’un de nos services de technoprévention ou via votre commissariat de quartier. Un de nos conseillers en prévention vol vous proposera une visite de votre domicile.

Il dressera rapport sur cette visite au commissariat de quartier afin d’informer l’inspecteur qui assurera la surveillance de votre domicile de l’existence d’éventuels points faibles concernant l’habitation, de traces possibles d’une effraction ou d’une tentative d’effraction antérieure, d’autres voies d’accès à l’habitation, des noms des personnes ayant accès à l’habitation durant votre absence, … .

Au cas où il y aurait malgré tout un problème, l’inspecteur qui assure la surveillance contactera une ou plusieurs des personnes reprises sur votre liste de personnes de confiance pour faire le nécessaire afin de sécuriser l’immeuble. La fréquence de la surveillance sera déterminée par le responsable de votre commissariat, mais comprendra au moins un contrôle toutes les 24 heures. Cette surveillance est principalement prévue pour les périodes de vacances mais peut également être demandée pour toute absence de longue durée.

Conditions générales d’utilisation