Fonctions opérationnelles

Que vous ayez un diplôme d’enseignement secondaire ou non, nous avons des offres d’emploi pour vous !

Vous rêvez de devenir motard, maître-chien, biker, agent de patrouille ? Vous avez envie d’intégrer notre brigade anti-agressions ou l’une des sections spécialisées de notre recherche locale (stupéfiants, crime…) ? Ou bien vous préférez le contact avec les gens et faire partie de la vie du quartier ?

PolBru est la porte d’entrée de votre future carrière !

PolBru
TRA
Jobs PolBru

Découvrez quelle fonction ou service vous convient le mieux

Polbru Jobs

Rejoignez-nous en tant qu’agent de police. Vous pourrez entre autres rejoindre notre direction Traffic (TRA) pour contribuer à la mobilité ou devenir biker.

Le lien social et un contact approfondi avec la population mais aussi les acteurs des quartiers (associations, écoles, etc.) vous passionnent ? Devenez inspecteur de quartier et soyez le premier point de contact du citoyen et des commerçants dans votre quartier.

Si vous aimez être en mouvement et au cœur de l’action, PolBru regorge de possibilités pour vous. Que ce soit comme inspecteur au sein des BTI (Brigade Territoriale d’Intervention) ou en mission de maintien de l’ordre au sein de INT (Intervention) mais aussi, après des formations spécifiques, comme enquêteur au sein de la JUD, comme maitre-chien au sein de la K9 ou encore comme motard au sein de TRA, voici un petit aperçu de la multitude de profils que nous recherchons.

Les différents grades

AP

AP

Agent de police

Agent de police (AP)

Avec vos collègues, vous contribuez à une circulation plus sûre. Vous effectuez des constats d’accident, régulez le trafic au besoin et assurez la sécurité sur la route. Vous contrôlez le respect du règlement général de police et vous aidez les fonctionnaires de police dans certaines situations (prévues par la loi), par exemple la fouille de personnes.

INP

INP

Inspecteur de police

Inspecteur de police (INP)

En tant qu’inspecteur, vous assurez les missions de police de première ligne, axées sur la communauté, et vous pouvez intégrer tous les services au sein de PolBru. Les inspecteurs se mettent au service des citoyens en équipe et travaillent avec la communauté pour trouver des solutions sur mesure aux problèmes rencontrés. En résumé, les inspecteurs sont la colonne vertébrale de notre zone de police.

INPP

INPP

Inspecteur principal de police

Inspecteur principal de police (INPP)

Les inspecteurs principaux assument le rôle de chefs d’équipe ou de superviseurs. Certains parmi eux sont recrutés sur base d’un diplôme spécifique de bachelier. Ces derniers deviennent inspecteurs principaux avec une spécialisation particulière, par exemple dans le labo ou ICT. Quelle sera votre spécialisation ?

CP

CP

Commissaire de police

Commissaire de police (CP)

Les commissaires de police sont parfois appelés « managers de la police ». Ils dirigent des équipes, veillent à ce que les objectifs (stratégiques) soient atteints, gèrent les informations importantes, prennent des décisions, élaborent des plans d’action et les mettent en œuvre. Vous avez envie d’un travail varié et de responsabilités ?

police

Postuler

La procédure de sélection

Pour tous les candidats, la sélection se fait uniquement via Jobpol, le site du service « Sélection et Recrutement » de la Police Fédérale.

Les épreuves de sélection consistent en 3 phases:

  • La sélection générique (épreuves cognitives, tests de personnalités, épreuve physique, épreuve médicale, commission de moralité, commission de délibération) organisées par la Police Fédérale ;
  • La réserve de recrutement vous donne accès à toutes les offres d’emplois partout en Belgique.
  • La sélection par la zone de police a lieu dès que vous avez choisi PolBru lors de l’étape précédente.

Comment postuler

La formation

L’école de police

Vous commencez votre formation  dans l’une des dix écoles de police qui existent en Belgique. Le choix de celle-ci est déterminé par votre lieu d’habitation. La formation des agents dure 6 mois, celle des inspecteurs 1 an. La formation d’inspecteur est en plus suivie d’un stage probatoire.

Le stage probatoire

Le stage probatoire est la grande porte d’entrée pour les nouveaux inspecteurs dans notre zone de police. Après votre formation de base, vous aurez l’occasion pendant 6 mois de vous immerger dans la réalité quotidienne de notre zone de police et de mettre en pratique vos connaissances acquises. Bien entendu, vous ne le ferez pas seul ; un environnement d’apprentissage sécurisé est essentiel pour les policiers novices. À PolBru, vous serez encadré par un mentor. Les mentors sont des policiers expérimentés qui, en plus de connaître les ficelles du métier, vous les transmettront. Ils seront vos personnes de référence tout au long de votre stage.

Pendant ces 6 mois, vous aurez la possibilité d’intégrer 2 services différents :

  • Dans les brigades territoriales d’intervention (BTI), pendant 3 mois, vous veillerez à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques des habitants, navetteurs et commerçants de notre territoire, que ce soit dans le centre-ville de Bruxelles, à Laeken, à Neder-over-Heembeek, à Haren ou à Ixelles.
  • À la Direction des interventions et du soutien opérationnel (INT), vous passerez 3 mois à encadrer les événements de toute nature (revendicatifs, sportifs, culturels, protocolaire, etc.). En effet, en tant que capitale nationale et européenne, Bruxelles compte nombre d’événements dont la gestion constitue une part importante du travail de notre zone de police. Le service INT de PolBru est essentiel.

À l’issue de ces 6 mois et sous réserve de la réussite de votre stage probatoire, vous pourrez choisir parmi ces deux services celui qui vous convient le mieux et l’intégrer pour y démarrer votre carrière de policier.

Nos offres d’emploi

À PolBru, nous recrutons des inspecteurs (INP) toute l’année et organisons quasi toutes les semaines de nouvelles commissions de sélections pour les candidats intéressés.

Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux collègues et nous adaptons constamment notre offre. S’il n’y a actuellement aucun poste à pourvoir, nous vous invitons à revenir plus tard pour consulter nos mises à jour.

Plus d’info

police

Nos fonctions opérationnelles

service

Nos services opérationnelles

Mission

Nos Mission / Notre Vision /  Nos Valeurs

organigram

Notre organigrame

zone

Notre territoire