Faire une déclaration ou porter plainte

Vous êtes victime d’un méfait ? Votre voiture a été endommagée ? Vous avez été impliqué.e dans un accident de la circulation avec blessé(s) ? Votre portefeuille a été volé ou perdu ? N’hésitez pas à faire une déclaration ou porter plainte à la police. C’est grâce à votre plainte qu’une enquête pourra être menée.

Il y a trois façons de faire une déclaration :

  1. Dans un commissariat
  2. En Ligne
  3. Sur place
    Vous pouvez contacter la police pour une intervention sur place dans une situation urgente telle que par exemple un accident de la circulation avec blessé(s) ; pour des faits nécessitant des constatations (cambriolage, vol à l’étalage avec images par caméras de surveillance, bagarre en cours) ou lorsque les auteurs sont encore présents.

En revanche, il n’est pas possible de porter plainte par téléphone, par e-mail ou via les réseaux sociaux.

Les appels non-urgents comme les tapages, feux de signalisation défectueux, … , peuvent être communiqués par téléphone au 02 279 79 79.

Dans un commissariat

Dans nos commissariats, vous pouvez faire directement une déclaration ou déposer une plainte. Vous pouvez également y retirer les documents nécessaires en cas de perte ou de vol de documents officiels (carte d’identité, permis de conduire,…).

En ligne

Vous avez été victime de
  • vol de vélo
  • vol de vélomoteur
  • vol à l’étalage
  • dégradations
  • graffiti
  • coups et blessures (sauf dans la sphère familiale)
  • menaces (sauf dans la sphère familiale)
  • harcèlement (sauf dans la sphère familiale)
  • perte d’objet ou de document
  • escroquerie
  • vol sans violence (hors vol de véhicule, de plaque ou de certificat d’immatriculation)
  • délit de haine
Police On Web

Sur place

En cas d’urgence – exemple : un accident avec blessé(s) – ; pour des faits nécessitant des constatations sur place (cambriolage, vol avec violences, …) et très certainement si les auteurs sont encore sur place.

Contactez le 101 ou le 02 279 79 79.