Information pratique

  • Type de contrat : Durée déterminée
  • Diplôme : Supérieur non universitaire
  • Lieu d’embauche : 1000 Bruxelles
  • Période d’inscription : 13/11/2024

Description de la fonction

En tant que collaborateur(trice) permanent(e) du Service Interne de Prévention et Protection au travail – aspects psychosociaux :

  • Vous répondez aux demandes individuelles liées aux risques psychosociaux.
  • Vous participez aux accueils afin d’informer de manière spécifique les nouveaux membres du personnel des dispositions particulières relatives à la charge psychosociale.
  • Vous traitez les demandes d’intervention psychosociale informelles, conformément aux missions légalement dévolues aux personnes de confiance.
  • Vous participez activement aux analyses des risques psychosociaux.
  •  Vous participez activement à différentes actions, formations, campagnes de sensibilisation et projets autour de thèmes relatifs au Bien-être psychosocial et/ou ayant un impact sur la charge psychosociale.
  • Vous travaillez en collaboration avec les conseillers en prévention des autres disciplines (conseillers en prévention et gestion des risques, médecins du travail et Ergonomes), notamment dans le cadre de l’identification des dangers et l’évaluation des risques au niveau des fonctions et des événements.
  • Vous assistez aux groupes de travail et réunions du Comité de Concertation de Base.
  • Vous participez aux différentes formations et recyclages nécessaires et/ou utiles à l’exercice de la fonction.

Profil

  • Avoir un Bachelier dans le domaine des sciences humaines (assistant social, assistant en psychologie).
  •  Disposer du brevet « personne de confiance » constitue un atout.
  • Être capable de comprendre et de s’exprimer dans la seconde langue nationale. Disposer du brevet de bilinguisme Selor (niveau 2) constitue un atout.
  • Être capable de créer un climat de confiance et de convivialité.
  • Avoir de bonnes capacités d’écoute et faire preuve de l’empathie nécessaire.
  • S’abstenir de tout jugement moral.
  • Être capable de s’adapter aux situations les plus variées.
  • S’engager à respecter le code de déontologie et la charte de confidentialité des personnes de confiance. Travailler de manière intègre et êtes capable de gérer des informations confidentielles.
  •  Avoir l’esprit d’équipe et collaborer facilement avec des équipes pluridisciplinaires.
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie, tout en respectant le cadre et les procédures établies.
  • Être dans une démarche volontaire de remise en question et de perfectionnement.

Le/la candidat(e) devra recueillir l’approbation unanime du Comité de Concertation.
Le/la candidat(e) devra réussir la formation « personne de confiance ».
La fonction de représentant des travailleurs est incompatible avec la fonction de collaborateur SIPPT.

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