Périmètre

Périmètre de sécurité

Quel est le périmètre de sécurité lors d’un sommet européen

Le périmètre instauré lors de tout sommet européen comprend les points suivants

  • le rond-point Schuman
  • la rue Froissart entre la rue Belliard et le rond-point Schuman
  • l’avenue d’Auderghem à hauteur du rond-point Schuman
  • la rue de la Loi entre l’avenue de la Joyeuse Entrée et le rond-point Schuman
  • l’avenue de Cortenbergh à hauteur du rond-point Schuman
  • la rue Archimède à hauteur du rond-point Schuman
  • la rue de la Loi entre le boulevard Charlemagne et le rond-point Schuman
  • la rue de la Loi entre le “Résidence Palace” et le rond-point Schuman
  • la rue Juste Lipse pour moitié vers la rue Froissart

Qui a accès au périmètre de sécurité 

Avec un véhicule

  • les délégations officielles accréditées par le Conseil et/ou les services de police
  • Les services de secours et de police
  • les riverains dûment accrédités par les services de police (accès uniquement via l’avenue d’Auderghem)

A pied

  • les riverains inscrits à l’endroit munis de leur carte d’identité
  • les employés et commerçants munis de leur carte d’identité et d’un laissez-passer (demande à introduire via l’employeur)
  • toute personne munie d’un laissez-passer et d’un document d’identité valable

Pour pouvoir accéder au périmètre de sécurité, vous devrez présenter au barrage police votre laissez-passer (confer « Comment obtenir un laissez-passer ») ainsi que la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) sur base de laquelle vous avez introduit une demande de laissez-passer.

En cas de perte ou de vol de leurs documents d’identité, les résidents belges et les résidents non-belges résidant en Belgique pourront présenter une « Attestation de déclaration de perte, de vol ou de destruction d’une carte d’identité ou d’une carte pour étrangers », plus communément dénommée « Annexe 12 », pour autant que ce document ne soit pas expiré.

Quid des tunnels 

Pour toute information en temps réel concernant les fermetures et ouvertures des tunnels (Reyers-centre et Montgomery) veuillez consulter le compte twitter de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles https://twitter.com/zpz_polbru.

Stationnement dans le périmètre de sécurité

Interdiction de stationnement de surface

Aucun moyen de locomotion, en ce compris les vélos, trottinettes et scooters ne pourront être stationnés en surface :

Dans le périmètre de sécurité, à savoir :

  • le rond-point Schuman
  • la rue Froissart entre la rue Belliard et le rond-point Schuman
  • l’avenue d’Auderghem à hauteur du rond-point Schuman
  • la rue de la Loi entre l’avenue de la Joyeuse Entrée et le rond-point Schuman
  • l’avenue de Cortenbergh à hauteur du rond-point Schuman
  • la rue Archimède à hauteur du rond-point Schuman
  • la rue de la Loi entre le boulevard Charlemagne et le rond-point Schuman
  • la rue de la Loi entre le “Résidence Palace” et le rond-point Schuman
  • la rue Juste Lipse pour moitié vers la rue Froissart

Dans les rues mises en circulation locale le temps du sommet, à savoir :

  • rue Archimède entre la rue Stevin et le rond-point Schuman
  • avenue de Cortenbergh, entre la rue Stevin et le rond-point Schuman
  • rue de la Loi, entre l’avenue de la Joyeuse Entrée et le rond-point Schuman
  • avenue d’Auderghem, entre la rue Belliard et le rond-point Schuman
  •  rue Breydel

Ainsi que :

  • chaussée d’Etterbeek, entre la rue Belliard et la rue Van Maerlant
  • rue Van Maerlant
  • rue Belliard, entre la chaussée d’Etterbeek et l’avenue d’Auderghem.

Garages situés dans le périmètre de sécurité

Les riverains et les firmes disposant d’un garage situé dans le périmètre de sécurité pourront accéder à ce dernier en période de sommet à condition d’avoir introduit une demande de laissez-passer pour leur véhicule via https://www.polbru.be/eurotop

Les véhicules devront obligatoirement être stationnés dans un garage, aucun stationnement de surface ne sera autorisé, même temporairement.

L’entrée en véhicule motorisé dans le périmètre de sécurité devra se faire par le point d’entrée situé angle de l’avenue d’Auderghem et de l’avenue de la Joyeuse Entrée. La sortie se fera, quant à elle, par la rue de la Loi (côté Berlaymont).

Mon moyen de locomotion a été dépanné

Dès le premier jour du sommet européen et pendant toute la durée de celui-ci, il sera interdit de stationner tout moyen de locomotion (voiture, moto, cyclo, vélo, trottinette, …) dans le périmètre de sécurité (confer « Quel est le périmètre de sécurité lors d’un sommet européen ? »). Cette interdiction sera signifiée par le placement d’affiches ainsi que d’une banderole police. Tous les moyens de locomotion stationnés dans ledit périmètre malgré l’interdiction apposée se verront d’office enlevés par nos services. Leurs propriétaires pourront venir les récupérer au commissariat de quartier Europe situé boulevard Clovis, 10 à 1000 Bruxelles sur base d’une pièce d’identité et des documents de bord de leur véhicule.

Le commissariat de quartier Europe est ouvert les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8 heures à 16 heures ainsi que le jeudi de 12 heures à 20 heures (fermeture les week-ends et jours fériés).

Quid des transports en commun

Lors d’un sommet européen, les arrêts de bus situés rue Archimède à proximité immédiate du rond-point Schuman sont transférés devant l’accès au métro Maelbeek situé chaussée d’Etterbeek.

Il s’agit des lignes de bus suivantes :

  • N°12 (direction Brussels Airport ou direction Luxembourg)
  • N°21 (direction Brussels Airport ou direction Luxembourg) N°36 (direction Konkel)
  • N°60 (direction Uccle Calevoet et direction Ambiorix)
  • N° 79 (direction Kraainem)

Pour vous rendre à l’arrêt de bus situé face à la station de métro Maelbeek présente chaussée d’Etterbeek, vous pouvez emprunter la rue Joseph II ou la rue Stevin. Vous pouvez également emprunter le métro entre la station Schuman et la station Maelbeek. Pour plus d’information, veuillez consulter le site de la STIB www.stib-mivb.be.

Le métro et les trains SNCB circulent normalement. Toutefois, seuls les accès suivants sont accessibles :

  • Accès n°1 BERLAYMONT – situé à proximité immédiate du bâtiment du même nom
  • Accès n°2 CHARLEMAGNE – situé le long du boulevard Charlemagne, à proximité du bâtiment du même nom
  • Accès n°3 LEX – situé de l’autre côté de la rue de la Loi par rapport aux accès n°1 et n°2

A noter qu’il est possible de traverser la rue de la Loi en sous-sol en empruntant le quai n° 1 du chemin de fer reliant les accès n°2 et n°3 susmentionnés.

Livraisons

Pendant toute la tenue d’un sommet européen, aucune livraison ne sera autorisée dans le périmètre de sécurité (confer « Quel est le périmètre de sécurité lors d’un sommet européen ? »). Aussi, les sacs poubelles et les terrasses ne pourront pas être disposés sur les trottoirs dudit périmètre.

Le laissez-passer

Je suis riverain

En tant que personne résidant dans le périmètre de sécurité, vous recevrez dans votre boîte aux lettres un courrier vous avisant de la tenue prochaine d’un sommet européen et reprenant ses modalités pratiques. Pour obtenir un laissez-passer vous permettant de regagner votre quartier, il vous suffira de remplir le document « Formulaire de demande de laissez-passer et attestations » disponible sur le site Internet de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles, et plus précisément via le lien https://www.polbru.be/eurotop et de le renvoyer dûment complété à l’adresse mail reprise sur le formulaire, à savoir zpz.polbru.eurotop@police.belgium.eu.

Tout riverain qui recevra un visiteur pendant la tenue d’un sommet européen devra faire pour ce dernier une demande de laissez-passer en suivant la même procédure que susmentionnée. Cette demande devra reprendre les nom et coordonnées du visiteur (adresse complète, même pour un visiteur résidant à l’étranger) ainsi que sa période de présence au domicile du riverain. Sur cette base, un laissez-passer temporaire lui sera délivré.

Je travaille dans le périmètre de sécurité

Les entreprises implantées dans le périmètre de sécurité seront avisées par courrier de la tenue prochaine d’un sommet européen reprenant ses modalités pratiques. Chaque entreprise désignera un responsable qui se chargera de faire la demande de laissez-passer pour son personnel. Pour ce faire, il lui suffira de remplir en ligne le document « Formulaire de demande de laissez-passer et attestations » disponible sur le site Internet de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles, et plus précisément via le lien https://www.polbru.be/eurotop et de le renvoyer dûment complété à l’adresse mail reprise sur le formulaire, à savoir zpz.polbru.eurotop@police.belgium.eu.

En ce qui concerne les collaborateurs non-inscrits au Registre de la Population en Belgique, le responsable de l’entreprise veillera dans la demande de laissez-passer les concernant à indiquer leur adresse complète de résidence à l’étranger. Le responsable veillera à signer les laissez-passer et à y indiquer ses coordonnées, à défaut l’accès sera refusé.

Je dois me rendre dans le périmètre de sécurité

Si vous rendez visite à un particulier résidant dans le périmètre européen, ce dernier devra demander pour vous un laissez-passer couvrant la période de votre visite.

Si vous devez honorer un rendez-vous auprès d’une entreprise implantée dans le périmètre européen, cette dernière devra demander pour vous un laissez-passer temporaire.

Laissez-passer

Comment compléter une demande de laissez-passer

La demande de laissez-passer disponible à l’adresse https://www.polbru.be/eurotop existe en deux versions – Microsoft Excel ou sous fichier OpenOffice.

Le nom et le prénom doivent être complétés en caractères majuscules. Si vous possédez plusieurs prénoms, vous ne devez indiquer que le premier sauf s’il s’agit d’un prénom composé. La date de naissance doit être indiquée sous la forme JJ/MM/AAAA, les autres informations ne devant pas respecter de format spécifique.

Le formulaire dûment complété doit être envoyé par mail à l’adresse reprise sur le formulaire, à savoir zpz.polbru.eurotop@police.belgium.eu.

La date d’expiration de votre laissez-passer est reprise au bas de ce dernier sous la forme MM/AAAA.

La date d’expiration des laissez-passer délivrés pour une période limitée (visite) se présente, pour sa part, sous la forme JJ/MM/AAAA.

Comment recevoir son laissez-passer

Les riverains pourront, sur présentation d’une pièce d’identité, récupérer au commissariat de quartier Europe situé boulevard Clovis, 10 à 1000 Bruxelles les laissez-passer dont ils ont fait la demande. Les firmes, quant à elles, chargeront un membre de leur personnel de récupérer audit commissariat l’ensemble des laissez-passer délivré pour leur firme.

Le commissariat de quartier Europe est ouvert les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8 heures à 16 heures ainsi que le jeudi de 12 heures à 20 heures (fermeture les week-ends et jours fériés).

Que faire en cas de perte de son laissez-passer

Un riverain ayant perdu son laissez-passer peut introduire une nouvelle demande via le formulaire disponible sur le site Internet de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles (confer « Comment obtenir un laissez-passer » en spécifiant qu’il s’agit d’une perte. Un duplicata lui sera alors délivré.

Une personne travaillant pour une entreprise implantée dans le périmètre de sécurité du sommet européen devra aviser de la perte connue le responsable en charge des demandes de laissez-passer. Ce dernier réintroduira une demande de laissez-passer en spécifiant qu’il s’agit d’une perte. Un duplicata lui sera alors délivré.

Quelle est la durée de validité d’un laissez-passer

Une année civile comporte deux présidences, chacune d’une période de six mois. La première présidence commence le 1er janvier et se termine le 30 juin, la seconde court du 1er juillet au 31 décembre. La date d’expiration du laissez-passer est reprise au bas de ce dernier sous la forme MM/AAAA. La date d’expiration des laissez-passer délivrés pour une période limitée se présente, pour sa part, sous la forme JJ/MM/AAAA.

Laissez-passer

Questions fréquemment posées

Pourquoi la police est-elle présente à :

  • L’angle de l’avenue de Cortenbergh et de la rue Stevin
  • l’angle de la rue Archimède et de la rue Stevin

Les tronçons de l’avenue de Cortenbergh compris entre la rue Stevin et le rond-point Schuman et de la rue Archimède compris entre la rue Stevin et le rond-point Schuman constituent des zones mises en circulation locale en période de sommet européen. Aucun véhicule ne pourra y stationner. Les riverains possédant un garage en ces zones pourront y accéder, mais ils ne pourront stationner leur véhicule en surface.

Les piétons, pour leur part, sont libres de circuler dans ces zones jusqu’à un barrage où ils seront soumis à un contrôle s’ils désirent accéder au périmètre de sécurité.

Pourquoi la police est-elle présente à l’angle de l’avenue d’Auderghem et de l’avenue de la Joyeuse Entrée ?

Les véhicules munis d’une autorisation délivrée par la police peuvent accéder au périmètre de sécurité après contrôle de leur accréditation. L’angle de l’avenue d’Auderghem et de l’avenue de la Joyeuse Entrée constitue le seul point d’entrée autorisé dans le périmètre de sécurité pour les véhicules motorisés dûment accrédités.

Comment rejoindre la rue de la Loi (côté Résidence Palace) en étant du côté de la Commission européenne en n’ayant pas de laissez-passer permettant d’accéder au périmètre de sécurité ? 

Il vous est loisible pour ce faire d’utiliser l’accès situé rue de la Loi à l’angle du boulevard Charlemagne en passant par le quai numéro 1 de la gare SNCB de Bruxelles-Schuman.

Autre question

Un mois avant la tenue de chaque sommet européen, la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles ouvre une permanence téléphonique permettant à la population de poser les questions d’espèce connues en matière des dispositions prises et à prendre en vertu des sommets ainsi que tout complément d’information utile.

Vous pouvez joindre cette permanence au 02/279.85.35 les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8 heures à 16 heures ainsi que le jeudi de 12 heures à 20 heures (pas les week-ends et jours fériés).