Trop vite, sous influence ou autre infraction

La direction Trafic de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles a rédigé son bilan annuel. Nous vous le présentons par thème.

  1. Vitesse

    En 2023, la vitesse de 40 761 215 conducteurs a été contrôlée. 110 683 d’entre eux ont été verbalisés, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à 2022. Les contrôles ont été réalisés par des caméras automatiques, des Lidars, des radars-tronçon, ainsi que des radars mobiles lors d’actions ciblées.

  2. Contrôle des cyclomoteurs

    L’année dernière, la vitesse de 423 cyclomoteurs (dont 265 de classe A et 158 de classe B) a été contrôlée. 144 d’entre eux avaient été trafiqués de sorte que leur vitesse réelle dépassait la vitesse autorisée. De plus, 5 cyclomoteurs étaient munis d’un dispositif caché permettant de réduire la vitesse en cas de contrôle.

  3. Contrôle technique

    Trois actions ont eu lieu en collaboration avec la station de contrôle technique à Anderlecht, lors desquelles 4 043 véhicules ont été contrôlés. 284 d’entre eux ont été amenés au contrôle technique. Après le contrôle, 36 cartes rouges, 177 cartes rouges avec une validité réduite de 15 jours, 12 cartes vertes avec une validité réduite et 59 cartes vertes ont été délivrées.

  4.  Poids-lourds

    Au total, 29 actions ont été organisées, lors desquelles 879 camionnettes et autres poids-lourds ont été contrôlés. 269 conducteurs ont été verbalisés, le plus souvent pour dépassement du temps de conduite, non-respect des dispositions relatives au tachygraphe ou encore l’absence de licence de transport.

  5. Alcool et drogues au volant

    Pas moins de 72 331 alcooltests ont été réalisés, que ce soit lors d’actions orientées, après un accident de roulage ou encore dans le cadre de contrôles non-planifiés. 2 234 dossiers pour alcool au volant ont été établis, dont 564 retraits de permis pour une période de 15 jours. De plus, 268 dossiers ont été rédigés pour la conduite sous l’influence de stupéfiants, ce qui a donné lieu à 149 retraits de permis.

  6. Protection de l’usager actif

    En 2023, nos bikers ont verbalisés 21 882 conducteurs au total qui circulaient sur une piste cyclable ou qui avaient stationné leur véhicule sur une piste cyclable, un trottoir ou trop près d’un passage pour piétons, parmi d’autres infractions. Notons également une forte augmentation des déplacements à vélo (électrique) et à trottinette électrique, et que nombre de ces usagers ne respectent pas toujours le Code de la route. Lors du mois de juillet, une attention particulière a été accordée à cette thématique, ce qui a conduit à la verbalisation de 573 usagers de la route actifs. Sur toute l’année 2023, 395 piétons, 1 134 cyclistes et 1 373 conducteurs de trottinettes électriques ont été verbalisés pour une infraction au Code de la route.

  7. Stationnement sur un emplacement pour personnes à mobilité réduite

    En 2023, 3 192 conducteurs ont été verbalisés pour stationnement infractionnel sur un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite, soit 15 % de moins que l’année précédente.

  8. Utilisation du GSM au volant

    En avril et octobre 2023, la direction Trafic a mené des actions orientées sur l’utilisation du GSM au volant. Lors de ces deux mois, 3 729 conducteurs ont été verbalisés pour cette infraction ; sur toute l’année, il s’agit de 12 541 verbalisations.

  9. Fluidification des transports en commun

    L’année dernière, les bikers de la direction Trafic ont verbalisé 5 482 conducteurs empruntant un site réservé aux transports en commun ou stationnant à la hauteur d’un arrêt de tram ou de bus.

  10. Rodeo driving

    Notre zone de police lutte depuis des années contre le fléau des rodéos urbains, notamment au plateau du Heysel. L’année dernière, 63 véhicules ont été saisis administrativement. Les véhicules de deux conducteurs ont été remorqués judiciairement.