Communiqué de presse du 22 septembre 2025
Ce samedi 20 septembre 2025, en soirée, la recherche locale de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles a arrêté un particulier dans le centre-ville de Bruxelles. C’est une patrouille en tenue civile qui a remarqué le suspect qui aurait été en train d’affixer un autocollant sur un horodateur. Peu de temps après, ce dernier s’est déplacé à trottinette électrique vers un autre horodateur où il semblait faire pareil.
La patrouille a décidé d’intervenir et a trouvé dans sa poche 160 autocollants supplémentaires, munis d’un code QR et de la mention « Scan to pay ». Le suspect a été transféré au commissariat pour audition et une perquisition a été effectuée. Dans le lieu de résidence présumé du suspect, cinq imprimantes pour autocollants QR et une quantité importante de feuilles d’autocollants ont été découvertes. Le site web vers lequel le code QR renvoie serait une tentative d’arnaque visant les personnes qui souhaitent payer leur stationnement.
L’homme, en séjour illégal et inconnu des services de police, a été mis à la disposition du parquet après audition. Le suspect a été mis sous mandat d’arrêt et inculpé d’escroquerie.
Ces derniers mois, des faits similaires se sont régulièrement produits dans les rues. L’enquête devra déterminer si le suspect peut y être lié.
Afin de vous prémunir au mieux de pareille mésaventure, nous attirons votre attention sur quelques précautions à prendre (les gardiens de la paix et la police veillent également) :
- Inspectez physiquement le code QR. Passez votre main sur le code QR d’un horodateur pour détecter une éventuelle surcouche. Si vous sentez une bosse, il pourrait avoir été altéré. De plus, examinez visuellement le code QR avant de le scanner afin de vous assurer qu’il n’a pas été modifié, endommagé ou déformé ;
- Contrôlez l’adresse du site web. Après avoir scanné un code QR, prenez le temps d’examiner l’URL du site vers lequel vous êtes dirigé(e). Vérifiez qu’elle correspond à l’adresse officielle ;
- Faites preuve de vigilance. Si quelque chose semble inhabituel ou suspect, ne prenez aucun risque. Sélectionnez un autre mode de paiement et/ou abstenez-vous de saisir vos données personnelles ou bancaires après avoir scanné un code QR ;
- Si possible, privilégiez le paiement via application mobile ou par sms. De cette manière, vous éviterez tout code QR frauduleux ;
- Évitez de télécharger des applications via des liens inconnus ou douteux. Privilégiez toujours les plateformes officielles, telles que l’Apple Store ou Google Play – https://parking.brussels/fr/cashless ;
- Réagissez rapidement en cas de doute. Si vous pensez être victime d’une fraude ou si vous avez partagé vos informations sur un site suspect, contactez immédiatement votre banque ainsi que Card Stop (078/170.170). Faites bloquer votre compte et surveillez vos transactions pour détecter toute activité suspecte ;
- Signalez l’incident à la police locale. N’hésitez pas à déposer une plainte auprès de votre commissariat de police ;
- Transmettez les codes QR douteux. Si vous rencontrez un code QR suspect, envoyez-le à l’adresse suivante : suspect@safeonweb.be ;
- Faites vérifier votre téléphone. En cas de doute, demandez une analyse complète de votre téléphone portable pour détecter la présence éventuelle de logiciels espions.


