La police peut surveiller gratuitement votre habitation (uniquement pour les maisons, non les appartements) durant votre absence (vacances, déplacements professionnels, etc.).
- Pour ce faire, il vous suffit d’introduire une demande via notre site. Un de nos conseillers en prévention vol établira avec vous gratuitement un diagnostic complet de sécurité de votre habitation.
- Lors de votre absence, des passages policiers seront régulièrement organisés (au moins un contrôle toutes les 24 heures).
- En cas de problème, nous aviserons votre personne de contact afin de procéder à la sécurisation rapide de votre domicile.
Conditions de validité :
- le demandeur doit être un résident de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles (qui englobe le territoire de la Ville de Bruxelles et de la commune d’Ixelles) ;
- l’habitation concernée doit correspondre au lieu de résidence officiel du demandeur ;
- la demande doit être introduite au minimum 7 jours ouvrables avant l’absence concernée ;
- la période d’absence ne peut être inférieure à 7 jours ni excéder 3 mois.
Plus d’informations à ce sujet : avec notre Podcast PolBru :
Nos conseils de prévention
- Vérifiez que vos portes, fenêtres et volets sont correctement fermés. Idéalement, demandez à une personne de confiance de donner une impression de présence ou équipez votre domicile d’éclairages connectés, minuterie.
- Veillez à laisser vos bijoux, objets précieux et argent liquide dans un lieu sûr, tel qu’un coffre (à votre domicile ou à la banque).
- Évitez de signaler vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et/ou votre absence de votre domicile.
- Demandez à une personne de confiance de relever régulièrement votre courrier.
- Établissez un inventaire de vos biens (avec leur facture). Photographiez les bijoux seuls et portés sur vous. Si vous n’avez pas de facture, faites les expertiser pour en connaître la valeur.
En cas d’urgence, appelez le 101 ou le 112.
En aucun cas, il n’y aura de remise des clefs de l’habitation à un service de police ou à un de ses membres.
En aucun cas, il n’y aura de remise des clefs de l’habitation à un service de police ou à un de ses membres.