Contactez notre Jobs-team

Fonctions opérationnelles

PolBru

La plus grande zone de police de Belgique travaille 24h/24 et 7j/7 pour assurer la sécurité de sa ville.

Avez-vous envie d’assurer le bon déroulement des manifestations ou de garder le doigt sur le pouls en tant qu’agent de quartier dans les rues de Bruxelles ? Veiller sur la sécurité routière de la ville vous semble-t-elle peut-être plus attrayant ou souhaitez-vous évoluer vers la recherche locale ou la brigade canine ?

Plus d’info
Places vacantes

Fonctions civiles

C

Nous avons également besoin de personnel civil en soutien.

PolBru est en permanence à la recherche de collègues aux parcours différents. Plus de 400 membres du personnel administratif travaillent pour nous dont des informaticiens, des collaborateurs d’accueil, des comptables, des psychologues, des avocats, des concepteurs de sites internet, des techniciens et d’autres spécialistes.

Plus d’info
Places vacantes

Fonctions opérationnelles

Procédure de candidature pour les fonctions opérationnelles

Les épreuves de sélection sont organisées pour toutes les fonctions de police par le service de Sélection et de Recrutement de la Police Fédérale.

Quelle est la procédure ?

Vous voulez devenir agent ou inspecteur de police et vous avez postulé pour cette fonction.

Vous prendrez part aux épreuves de sélection d’une durée totale de 4 jours, réparties sur une période de 3 à 6 mois après votre inscription (6 à 9 mois pour la fonction agent).

Jour 1, vous passerez un test cognitif et sportif. Jour 2, vous effectuerez des tests de personnalité qui se composent de questionnaires écrits ainsi que d’un entretien. Jour 3, vous passerez votre commission de sélection devant un jury et Jour 4 sera dédié à votre examen médical. Vous devrez à chaque fois obligatoirement réussir le test précédent pour passer au test suivant.

Vous commencerez votre formation dans une des dix écoles de police de Belgique, cette dernière sera déterminée en fonction de votre lieu de résidence. La formation d’inspecteur dure au total un an, celle d’agent 6 mois.

Vous choisirez la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles (PolBru) pour faire votre stage et y entamerez votre carrière. Vous viendrez nous voir après votre formation pour un entretien et si vous réunissez les qualités polbrusiennes … Bienvenue, collègue !

Pour vous inscrire ou en savoir plus sur les tests de sélection. Rendez-vous sur jobpol.be.

Témoignage d’un collaborateur agent de police

Stage probatoire

Comment commencer votre histoire à PolBru ?

Le stage probatoire est la grande porte d’entrée pour les nouveaux inspecteurs dans notre zone de police. Après votre formation de base, vous aurez l’occasion pendant 6 mois de vous immerger dans la réalité quotidienne de notre zone de police et de mettre en pratique vos connaissances acquises. Bien entendu, vous ne le ferez pas seul ; un environnement d’apprentissage sécurisé est essentiel pour les policiers novices. Vous serez encadré.e par des mentors expérimentés qui connaissent les ficelles du métier et qui seront vos personnes de référence.

Pendant ces 6 mois, vous aurez la possibilité d’intégrer 2 services différents :

  • Dans les brigades territoriales d’intervention (BTI), pendant 3 mois, vous veillerez à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques des nombreux habitants et navetteurs de notre territoire que ce soit dans le centre-ville animé, à Laeken, à Neder-over-Heembeek, à Haren ou à Ixelles.
  • Au service gestion négociée de l’espace public (), vous passerez 3 mois à gérer tous les événements tenus sur notre territoire qu’ils soient de nature revendicative (manifestations), protocolaire, culturelle, récréative ou encore sportive. La gestion des événements constitue, en effet, une part importante du travail de notre zone de police. C’est pourquoi le service GNEP de PolBru est indispensable.

A l’issue de ces 6 mois et sous réserve de réussite de votre stage probatoire, vous pourrez choisir parmi ces deux services, celui qui vous convient le mieux et l’intégrer.

Fonctions civiles

Procédure de candidature pour les fonctions civiles

PolBru travaille sur base d’engagements contractuels ainsi que statutaires.

  • Lorsque vous postulez pour un emploi vacant contractuel  (contrat de travail à durée déterminée), vous devrez vous présenter à un entretien avec le chef du service concerné.
  • Lorsque vous postulez pour un emploi statutaire (avec engagement permanent), la procédure de sélection est plus longue. D’abord, vous participerez à un test de compétences cognitives ainsi que de personnalité organisés par le service Sélection et Recrutement de la Police Fédérale.

Pour en savoir plus sur le déroulement de ces tests, rendez-vous sur le site Internet jobpol.be.

En fonction de l’emploi pour lequel vous postulez, notre zone de police peut organiser une épreuve complémentaire (pour la fonction de traducteur par exemple, il s’agit d’une mission de traduction écrite).  Enfin, pour toute fonction, une commission de sélection (entretien avec un jury) examinera votre CV, votre motivation pour la fonction et abordera éventuellement vos résultats aux épreuves précédentes.

Gardez un œil sur nos offres d’emploi via jobpol.be et sur notre propre page LinkedIn!

Calog

Places vacantes

Actuellement, il n’y a pas d’offres d’emploi disponibles pour des fonctions civils à Polbru.

Stage en tant qu’étudiant

PolBru se fait un plaisir d’offrir à des étudiants dynamiques et motivés l’opportunité de connaître le travail que nous effectuons chaque jour et peut-être de trouver ainsi leur voie. Les étudiants peuvent travailler de manière orientée sur des projets, leur donnant ainsi la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs services de la zone. En fonction de votre domaine d’études, vous pouvez également effectuer votre stage dans un service d’appui spécialisé (par exemple : HR, ICT, …).

Conditions

  • Vous faites des études supérieures ou universitaires.
  • Vous désirez faire un stage pratique et non un stage d’observation.

Concrètement

  • Nous travaillons selon une procédure de sélection. Vous aurez un entretien avec votre futur maître de stage. Il ou elle décidera si vous pouvez débuter le stage.
  • Assurez-vous de soumettre votre candidature à temps : au plus tard 8 semaines avant la date de début de votre stage.
  • Avant le début de votre stage, vous convenez avec votre maître de stage d’un sujet de stage.

Contact

Envoyez votre candidature à zpz.polbru.analyse@police.belgium.eu.

Stage en tant que magistrat au parquet

Que devez-vous faire si vous voulez faire un stage à PolBru en tant que magistrat au parquet ?

Contactez-nous via zpz.polbru.analyse@police.belgium.eu. N’oubliez pas de mentionner la période pendant laquelle vous souhaitez effectuer un stage, ainsi que la section de la recherche locale avec laquelle vous désirez collaborer.

A la demande du chef de corps, en fonction de la durée totale de votre stage, vous passerez également une journée ou une demi-journée avec le service de garde zonale (GZW), dans un de nos commissariats de quartier ou en compagnie d’une brigade d’intervention territoriale (BTI).

Print