Fonctions opérationnelles

La plus grande zone de police de Belgique travaille 24h/24 et 7j/7 pour assurer la sécurité de sa ville.
Avez-vous envie d’assurer le bon déroulement des manifestations ou de garder le doigt sur le pouls en tant qu’agent de quartier dans les rues de Bruxelles ? Veiller sur la sécurité routière de la ville vous semble-t-elle peut-être plus attrayant ou souhaitez-vous évoluer vers la recherche locale ou la brigade canine ?
Fonctions civiles

Nous avons également besoin de personnel civil en soutien pour le travail dans les coulisses.
PolBru est en permanence à la recherche de collègues aux parcours différents. Plus de 400 membres du personnel administratif travaillent pour nous dont des informaticiens, des collaborateurs d’accueil, des comptables, des psychologues, des avocats, des concepteurs de sites internet, des techniciens et d’autres spécialistes.
Fonctions opérationnelles
Procédure de candidature pour les fonctions opérationnelles
Les épreuves de sélection sont organisées pour toutes les fonctions de police par le service de Sélection et de Recrutement de la Police Fédérale.
Quelle est la procédure ?
Vous voulez devenir agent ou inspecteur de police et vous avez postulé pour cette fonction.
Vous prendrez part aux épreuves de sélection d’une durée totale de 4 jours, réparties sur une période de 3 à 6 mois après votre inscription (6 à 9 mois pour la fonction agent).
- Jour 1, vous passerez un test cognitif et sportif.
- Jour 2, vous effectuerez des tests de personnalité qui se composent de questionnaires écrits ainsi que d’un entretien.
- Jour 3, vous passerez votre commission de sélection devant un jury.
- Jour 4 sera dédié à votre examen médical. Vous devrez à chaque fois obligatoirement réussir le test précédent pour passer au test suivant.
Vous commencerez votre formation dans une des dix écoles de police de Belgique, cette dernière sera déterminée en fonction de votre lieu de résidence. La formation d’inspecteur dure au total un an, celle d’agent 6 mois.
Vous choisirez la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles (PolBru) pour faire votre stage et y entamerez votre carrière. Vous viendrez nous voir après votre formation pour un entretien et si vous réunissez les qualités polbrusiennes … Bienvenue, collègue !
Pour vous inscrire ou en savoir plus sur les tests de sélection. Rendez-vous sur jobpol.be.
Travailler comme agent à PolBru
Places vacantes
Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux collègues et nous adaptons constamment notre offre. S’il n’y a actuellement aucun poste à pourvoir, nous vous invitons à revenir plus tard pour consulter nos mises à jour.
Stage probatoire
Comment commencer votre histoire à PolBru ?
Le stage probatoire est la grande porte d’entrée pour les nouveaux inspecteurs dans notre zone de police. Après votre formation de base, vous aurez l’occasion pendant 6 mois de vous immerger dans la réalité quotidienne de notre zone de police et de mettre en pratique vos connaissances acquises. Bien entendu, vous ne le ferez pas seul ; un environnement d’apprentissage sécurisé est essentiel pour les policiers novices. Vous serez encadré.e par des mentors expérimentés qui connaissent les ficelles du métier et qui seront vos personnes de référence.
Pendant ces 6 mois, vous aurez la possibilité d’intégrer 2 services différents :
- Dans les brigades territoriales d’intervention (BTI), pendant 3 mois, vous veillerez à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique des nombreux habitants et navetteurs de notre territoire que ce soit dans le centre-ville animé, à Laeken, à Neder-over-Heembeek, à Haren ou à Ixelles.
- Au service gestion négociée de l’espace public (GNEP), vous passerez 3 mois à gérer tous les événements tenus sur notre territoire qu’ils soient de nature revendicative (manifestations), protocolaire, culturelle, récréative ou encore sportive. La gestion des événements constitue, en effet, une part importante du travail de notre zone de police. C’est pourquoi le service GNEP de PolBru est indispensable.
A l’issue de ces 6 mois et sous réserve de réussite de votre stage probatoire, vous pourrez choisir parmi ces deux services, celui qui vous convient le mieux et l’intégrer.
Fonctions civiles
Procédure de candidature pour les fonctions civiles
PolBru travaille sur base d’engagements contractuels ainsi que statutaires.
- Lorsque vous postulez pour un emploi vacant contractuel (contrat de travail à durée déterminée), vous devrez vous présenter à un entretien avec le chef du service concerné.
- Lorsque vous postulez pour un emploi statutaire (avec engagement permanent), la procédure de sélection est plus longue. D’abord, vous participerez à un test de compétences cognitives ainsi que de personnalité organisés par le service Sélection et Recrutement de la Police Fédérale.
Pour en savoir plus sur le déroulement de ces tests, rendez-vous sur le site Internet jobpol.be.
En fonction de l’emploi pour lequel vous postulez, notre zone de police peut organiser une épreuve complémentaire (pour la fonction de traducteur par exemple, il s’agit d’une mission de traduction écrite). Enfin, pour toute fonction, une commission de sélection (entretien avec un jury) examinera votre CV, votre motivation pour la fonction et abordera éventuellement vos résultats aux épreuves précédentes.
Gardez un œil sur nos offres d’emploi via jobpol.be et sur notre propre page LinkedIn!
Travailler comme civil à PolBru
Places vacantes
Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux collègues et nous adaptons constamment notre offre. S’il n’y a actuellement aucun poste à pourvoir, nous vous invitons à revenir plus tard pour consulter nos mises à jour.