
Rapport d'activités 2019

Description de la zone de police
La zone pluricommunale Bruxelles CAPITALE Ixelles englobe les territoires de la Ville de Bruxelles; des anciennes communes de Laeken, de Neder-over-Heembeek, de Haren; et de la commune d'Ixelles.
Superficie | 38,94 km² |
Nombre d'habitants Bruxelles | 186864 |
Nombre d'habitants Ixelles | 87385 |
Population diurne approximative | environ 1200000 personnes |
Membres du personnel | 2670 |
Quotidiennement, la zone de police accueille sur son territoire de nombreux navetteurs qui viennent travailler et un grand nombre de touristes qui désirent découvrir les différents pôles historiques et participent aux activités récréatives et culturelles. Gérer tous ces évènements dans une ville métropolitaine est un défi. Y trouver une réponse adéquate n'est pas toujours aisé, et il est certain que le fonctionnement de la zone de police se doit d'être flexible et créatif.

Mission, vision, valeurs
Notre zone de police se caractérise par un double défi dans ses missions:- La responsabilité qui incombe à notre corps dans l'exercice d'une fonction de police de base dans un contexte métropolitain,
- La gestion des nombreux services d'ordre liés à la spécificité et au rôle national et international du territoire dont nous avons la charge.
- appliquer la philosophie de la fonction de police orientée vers la communauté par le développement de projets spécifiques;
- mettre l'accent sur la fonction de police guidée par l'information dans le cadre des diverses activités;
- appliquer la gestion négociée de l'espace public, telle que décrite dans la circulaire ministérielle CP4, lors de la conduite des nombreux événements qui ont lieu sur notre territoire;
- veiller à une harmonieuse coordination et essentielle collaboration, tant en interne entre les différents services et directions de la zone, qu'en externe avec nos partenaires.

La mission de toute police locale est de contribuer à la sécurité et à la qualité de vie des citoyens, mais également de gérer les phénomènes et les événements liés à son territoire. Notre zone assure ses propres missions de police de base en concordance avec le plan national de sécurité (PNS) tout en respectant les spécificités locales de son contexte métropolitain. Nous misons pour ce faire sur la qualité des prestations et l'amélioration continue de celles-ci. C'est cette performance qui guide l'accomplissement de nos fonctionnalités de base, qui pour notre corps de police, se traduit de la manière suivante :
- un accueil de qualité, personnalisé et accessible;
- un travail de quartier orienté vers la (les) communauté(s) en phase avec la vie du quartier;
- une assistance personnalisée des victimes où l'écoute et l'orientation sont les maîtres mots;
- une recherche locale efficiente et orientée vers la résolution des problèmes;
- une gestion qualitative des interventions urgentes et non urgentes;
- une gestion professionnelle du maintien de l'ordre dans la philosophie de la gestion négociée de l'espace public;
- un souci permanent de l'optimisation de la sécurité routière et de la mobilité.

La finalité de l'action policière est la protection des individus dans la société et l'identification de toutes menaces externes qui pourraient compromettre la qualité de vie des citoyens. Notre corps de police contribue donc à apporter une sécurité objective et un sentiment de sécurité, conditions essentielles à la qualité de vie et au « mieux vivre ensemble ».
Trois concepts-clés guident nos actions:
- La sécurité sociétale,
- L'organisation apprenante,
- La ville accueillante.
Par la communication et la négociation constantes, notre zone de police recherche un équilibre entre les différentes attentes afin de veiller au respect des droits fondamentaux de chacun. Notre territoire, lieu de vie, de travail et de libre expression, doit pouvoir s'épanouir comme le préconise le concept de « ville accueillante ». En vue d'atteindre pleinement les objectifs qu'il s'est fixé, notre corps de police préconise une gestion dynamique des compétences et des connaissances.
Afin d'amener les membres de notre personnel à préserver cette ligne de conduite, notre corps de police a développé un logo et un slogan incarnant notre identité visuelle et, qui synthétisent parfaitement et simplement nos actions et notre vision : connaître et protéger.

Les valeurs de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles peuvent se traduire comme suit :
- empathie et respect d'autrui comme attitude de tous les collaborateurs du corps de police;
- professionnalisme dans l'approche orientation-client;
- loyauté, intégrité et transparence comme fils conducteurs de nos actions et de notre communication;
- inspiration comme moteur de motivation et de créativité;
- esprit « police intégrée » dans l'exercice de nos tâches et missions.

Structure de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles
Notre zone de police est dirigée par le chef de corps assisté de quatre adjoints directs. Ces adjoints, appelés directeurs généraux, sont chacun à la tête d'un pilier constitué de plusieurs services et directions: le directeur général territorialité (DGT), le directeur général opérationnel (DGO), le directeur général fonctionnel (DGF) et le directeur général gestion (DGG).
Le Service interne de prévention et de protection au travail (SIPPT) et le Service des affaires internes (SAI) rendent directement compte au chef de corps.
La structure territoriale est depuis l’instauration de la réforme de la structure territoriale initiée en 2014, est constituée de quatre Directions de Proximité et d’Intervention (DPI) et des services qui s'y rattachent, à savoir les brigades territoriales d'intervention (BTI), les proxis, les services d'accueil à la population ainsi que la Direction enquête policière d'office (EPO).
Le point fort de cette structure est la connaissance approfondie du terrain au travers des différentes fonctionnalités assurées, comme par exemples, une police de quartier de qualité et dynamique, des patrouilles proactives à pied, à vélo, en véhicule ou encore en Segway, et un service d'intervention adapté et efficace. La sécurité des citoyens et des quartiers est indiscutablement la préoccupation première de ce pilier. La Direction générale territorialité est dirigée par le directeur général territorialité.
La Direction générale opérationnelle est dirigée par le directeur général opérationnel qui est à la tête de la structure d'appui opérationnel. La structure d'appui opérationnelle est constituée de sept directions et est en constant renouvellement en raison de l'évolution des phénomènes sociétaux et criminels.
Ces directions d'appui opérationnel, qui regroupent environ 1 100 membres du personnel, sont : la Direction trafic (TRA); la Direction des interventions et du soutien opérationnel (INT); la Direction de la recherche locale (JUD); le dispatching zonal (DPZ), la brigade canine (K9); la Direction surveillance palais (SPT) et, enfin, la Garde Zonale (GZW).
La Direction générale fonctionnelle est dirigée par le directeur général fonctionnel qui chapeaute la structure d'appui fonctionnel regroupant environ 220 membres du personnel. La mission principale de la structure d'appui fonctionnel est d'engager le personnel nécessaire et d'offrir tous les moyens, tant matériels que financiers, en vue de permettre au corps de police de fonctionner de façon optimale et d'exécuter de la sorte les missions qui lui sont propres.
Cette Direction générale est principalement composée de membres du personnel issus du cadre administratif et logistique et englobe cinq directions, à savoir: la Direction des ressources humaines (HRM); la Direction finances et achats (FIN); la Direction routage (ROU); la Direction logistique (LOG) et, enfin, la Direction ICT. Les services juridique et Lois Spéciales soutiennent également ce pilier, et ce au sein même de la Direction générale.
La Direction générale gestion est dirigée par le directeur général gestion qui est à la tête de différents services qui dépendent ou non directement de la Direction générale, à savoir: la Cellule d'Appui à la Politique Policière (DGG/CAPP), la cellule communication (DGG/CelCom), le centre de formation et de documentation (FOR) ainsi que le Service d'Assistance Policière aux Victimes (SAPV).
Cette Direction générale compte une cinquantaine de collaborateurs, principalement civils. Elle fut constituée afin de répondre aux besoins stratégiques de notre zone de police. Composée de collaborateurs spécialisés, elle se révèle indispensable dans l'élaboration de tout nouveau projet et apporte une vision neuve sur les problématiques aussi bien opérationnelles que fonctionnelles.
La zone en chiffres

Evenements

Surveillances (tous types d'évènements – hors socio-culturels) | 742 | |
Visites à caractère politique | 278 | |
Famille Royale | 111 | |
Evènements protocolaires | 45 | |
Evènements socio-culturels + surveillance transport en commun (Bruxelles) | 1285 | |
Evènements socio-culturels + surveillance transport en commun (Ixelles) | 211 | |
Evènements sportifs | 65 | |
Tournages de films | 504 | |
Matchs de football | 13 | |
Courses cyclistes | 15 | |
Europe (Sommets, visites, déplacements) - Heures de prestations : 38678 |
73 | |
Manifestations - Heures de prestations : 80334 |
1085 |

Personnel
Origine géographique (province)
Anvers | 75 | |
Brabant Flamand | 767 | |
Brabant Wallon | 253 | |
Hainaut | 233 | |
Liège | 200 | |
Limbourg | 102 | |
Luxembourg | 11 | |
Namur | 148 | |
Flandre Orientale | 254 | |
Flandre Occidentale | 68 | |
Région Bruxelles Capitale | 554 |
![]() |
France | 3 |
![]() |
Pays-bas | 2 |

Hommes |
![]() |
Femmes |
Collaborateurs
Opérationnels

Aspirant Agent de Police
15

Agent de Police
158

Premier Agent de Police
82

Aspirant Inspecteur de Police
8

Inspecteur de Police
1181

Premier Inspecteur de Police
492

Aspirant Inspecteur Principal de Police
31

Inspecteur Principal de Police
153

Inspecteur Principal de Police (avec spécialisations)
4

Assistant Inspecteur Principal de Police (avec spécialisations)
3

Premier Inspecteur Principal de Police
49

Premier Inspecteur Principal de Police (avec spécialisations)
4

Aspirant Commissaire de Police
10

Commissaire de Police
46

Premier Commissaire de Police
47

Commissaire Divisionnaire de Police
10

Premier Commissaire Divisionnaire de Police
2
Collaborateurs
Calogs

Niveau A : 33
(Universitaire)

Niveau B : 44
(Bachelor)

Niveau C : 136
(Humanités Supérieures)

Niveau D : 162
(Humanités Inférieures)
Ages


Développement des compétences
Heures de formation (ECAPS) | 7200 |
Encadrement d'aspirants | 328 |

Mobilité du personnel
Opérationnels | Calogs | |
Départs à la pension | 53 | 6 |
Départs vers une autre zone | 11 | 8 |

Budget zonal
Les dépenses (destination des moyens) | ||||
Rubrique | Budget 2019 | % | ||
Dépenses de personnel | 205.017.245,00 | 90,05% | ||
Dépenses de fonctionnement | 19.387.700,00 | 8,52% | ||
Dépenses de transferts | 180.000,00 | 0,008% | ||
Dépenses de la dette | 3.091.000,00 | 1,36 % | ||
Dépenses de prélèvements | 0,00% | 0,00% | ||
Total | 227.675.945,00 | 100,00% |
Les recettes (origine des moyens) |
||||
Rubrique | Budget 2019 | % | ||
Recettes de prestations | 551.300,00 | 0,24% | ||
Recettes de transferts (hors dotations communales) |
81.724.415,83 | 35,90% | ||
Recettes de transferts (dotations communales) | 137.563.950,97 | 60,42% | ||
Détail des dotations communales:
|
||||
Recettes de la dette | 524.284,60 | 0,23% | ||
Recettes de prélèvements | 0,00 | 0,00% | ||
Boni dernier compte approuvé | 7.311.993,60 | 3,21% | ||
Total | 227.675.945,00 | 100,00% |

Matériel
Informatique
- PC fixes: 1596
- Portables + tablettes: 150
Véhicules : 308
- Motos: 79
- Cyclomoteurs / Scooters: 75
Radios
- Fixes: 27
- Mobiles (dans les véhicules): 405
- Portatives: 2400
Equipement spécial
- Ethylomètre: 47
- Chiens: 46
Caméras : 328

Services à la population
Chiffres Généraux |
Fiches info : 231252 |
EPO (Enquêtes policière d'office) : 18032 dossiers |
ROU (Routage) : 121666 pièces traitées |
Procès-verbaux judiciaires : 136671 |
Apostilles : 93961 |
Remerciements : 83 |

Accueil
Heures d'accueil (zone) :
195129 heures (DPI et CQ)

Intervention et sécurisation
Interventions
(fiches d'interventions par BTI - Appels 101)
Zone de police: 179950
DPI Centre : 88707
DPI Laeken : 32338
DPI NOHH : 11966
DPI XLO : 46939
Heures de patrouilles pédestres : 57598 heures
(moyenne de 158 heures/jour)
Arrestations judiciaires : 5780
(4974 majeurs - 806 mineurs)

Enquêtes et Recherches
Procès-verbaux
- Crime / BU : 1821
- Fraudes : 1886
- RG : 300
- Vols : 2379
- Moeurs : 3214
- Stups : 2046
- DPM : 9139
- BAA : 1985
- Recherche déconcentrée : 5928
- Trekkers : 245
Arrestations
- Crime / BU : 70
- Fraudes : 72
- RG : 9
- Vols : 105
- Moeurs : 163
- Stups : 98
- DPM : 57
- BAA : 1354
- Recherche déconcentrée : 823
- Trekkers : 420
Mandats d'arrêt
- Crime / BU : 29
- Fraudes : 4
- RG : 3
- Vols : 65
- Moeurs : 17
- Stups : 42
- DPM : 20
- BAA : 96
- Recherche déconcentrée : 185
- Trekkers : 17


Roulage

Contrôles de vitesse
Caméras automatiques
- Véhicules contrôlés : 28491113
Radars mobiles
- Contrôles : 337
- Véhicules contrôlés : 339547
- Lieux différents : 53
- Permis de conduire retirés : 283

Conduite / Alcool / Stupéfiants
Actions orientées
Pré-test d'haleine : 75045
|
(Lors d'un) Accident : 4762 |

Protection de l’usager faible. Verbalisations : |
35876 |
Non-respect des sites propres réservés aux transports en commun - blocage délibéré des carrefours. Verbalisations : |
20552 |


Accidents de roulage
(procès-verbaux)
Accidents mortels | 7 |
Accidents avec lésions corporels | 1664 |
Accidents / dégâts matériels | 4543 |


Parc de circulation
Ecoles | 26 |
Classes | 181 |
Evènements | 4 |
Plaine de jeux | 4 |
Elèves | 6417 |

Famille - Jeunesse
Procès-verbaux (délinquance / protection des mineurs) | 1560 |
Procès-verbaux (assistants de police) | 2148 |
Procès-verbaux (disparitions) | 895 |
Procès-verbaux (violences intrafamiliales) | 804 |
Procès-verbaux (MENA) | 1632 |
Arrestations judiciaires : | 57 |
Auditions audiovisuelles (violences intrafamiliales / protection mineurs) | 67 |
Service d'Assistance Policière aux Victimes (SAPV)
Offres de service : 2587
Interventions/entretiens/rappels de garde : 957
Violences Intrafamiliales | 646 |
Coups et blessures volontaires (hors VIF) | 517 |
Vols avec violences | 491 |
Décès suspects | 206 |
Harcèlements | 234 |
Moeurs (attentats à la pudeur, viols) | 129 |
Autres (vols dans habitation, incendies, abus de confiance, vol par ruse, hacking, problèmes sociaux, différends) | 181 |
Menaces | 132 |
Accidents de roulage | 51 |

Criminalité
Coups et blessures :
1732
Vandalisme :
2140
Vols à la tire :
4591
Vols avec violence :
1965
Vols dans immeuble :
3571
Vols dans véhicules :
3738
Vols de voitures :
253
Vandalismes sur immeuble (TAG) :
163
Vol à l'étalage :
932
Vols de vélos :
1451
Drogues :
3441
Rédaction PV (JUD) : 136671
PV Initiaux | 75602 |
PV Subséquent | 61069 |
Total PV judiciaires non roulage | 136671 |

Communication
Polbru Cadets 2019 |
1ère Edition
Jeunes : 28
- Filles : 12
- Garçons : 16
Région :
- Bruxelles : 57%
- Wallonie : 11%
- Flandre : 32%
Régime linguistique :
- Francophones : 71%
- Néerlandophones : 29%
Evénements protocolaires :
- 21 juillet : Défilé national
- 2 octobre : Défilé lors des Fastes de la zone de police
- 11 novembre : Commémoration de l’Armistice
Equipe d’encadrement : 15 personnes