Il y a plusieurs académies de police en Belgique mais la formation d’agent de police se déroule essentiellement à l’ERIP pour les francophones et à PIVO pour les néerlandophones et ce pour les candidats qui ont été engagés par la zone de police de Bruxelles-capitale-Ixelles.

La formation dure environ 6 mois. Elle a pour objectif d’acquérir les connaissances de base qui vous permettront de travailler sur le terrain. Elle comprend des modules qui comprennent différents types de cours.

Vous avez la possibilité de consulter le synopsis des cours donnés par les académies en contactant celle-ci.

Exemple de cours : le code de la route, assurance, immatriculation, permis de conduire, constatation d’accident, déontologie policière, statuts policiers, rédaction de procès-verbaux, technique d’intervention etc.

Vous pouvez également trouver plus de détails en consultant le site internet de l’école régionale et intercommunale de police ERIP : http://eripgip.be/

Il y a également 2 stages durant la formation qui se composent d’un stage d’observation de 2 jours et un stage opérationnel de 10 jours dans la zone de police qui vous a engagée.